Aller au contenu

Galerie

Dans la Galerie vous aurez l'occasion de voir des photos du cheminement de la forge et aussi en apprendre plus sur se métier

Galerie

La forge traditionnelle est un patrimoine immatériel extrêmement riche qui a des milliers d’années

Histoire

 

C’est quand le minerais de fer fût découvert dans la terre, que les forgerons ont commencé à forger des objets de la vie courante, avec des outils pour l’agriculture ou pour construire des habitations, mais aussi des armes pour chasser et se défendre.
.
Le forgeron était au cœur des communautés, fabriquant les objets pour tous les corps de métier qui contribuaient à la vie des citoyens.
.
La forge traditionnelle est caractérisée par l’utilisation d’outils pré-industriels. L’enclume, le marteau et les pinces sont les outils principaux du forgeron, qui forme ses pièces entièrement à la main. S’il a besoin de couper une pièce, il l’a chauffera, l’a positionnera sur une tranche, et l’a martèlera jusqu’à pouvoir l’a couper. S’il veut percer une pièce, il n’utilisera pas une perceuse, mais des outils comme une langue de chat, forgée par le forgeron lui-même. Non seulement forge t’il toutes ses productions à la main, il doit également forger les outils pour les produire! 

De plus, la forge traditionnelle se fait dans le respect des matériaux et de l’environnement. Par exemple, l’utilisation de vieux fer est priorisée autant que possible, considérant l’accès limité de ce matériau. Les retailles de fer sont recyclées et réutilisées, le bois recyclé peut être utilisé pour les manches des outils. La quantité de charbon utilisée pour la forge est limitée, et le nombre de chauffe d’un objet de fer est maintenu au minimum afin de perdre le moins de matériau possible. Les forgerons traditionnels prévoient leur volume de fer ou d’acier à l’avance, dans le but de gaspiller le moins de possible de métal lors de la création de l’objet. Le fait de créer des outils à la main réduit également la pollution, permettant la création d’objets personnalisée, authentiques et modifiables, sans utiliser d’outils industriels plus polluants. 

La Forge & L'atelier

La Forge

L’atelier

Les expos

Marchés artisans

salon du couteaux « Lames de Garrone »

Suivez-moi